La maxime de la semaine

maxime11

Connexion

Agenda

Février 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Météo

Météo Tourcoing Tourcoing température

infos 3emeFiche méthode pour présenter une œuvre d’art.

1. Présenter l’œuvre et son auteur :

• L’auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort
• Le titre
• La date
• Les dimensions (préciser s’il s’agit d’un extrait)
• La localisation (musée ou collection)
• Le lieu représenté si c’est possible
• La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture. (Ex : huile sur toile)
• Le genre auquel elle appartient : peinture d’histoire (avec comme sujets la mythologie, la religion, les scènes de bataille, les événements historiques),portrait/autoportrait des monarques à des personnes célèbres en passant par de simples modèles anonymes), paysage, nature morte, scènes de genre (scènes d’intérieur telles que les repas  ou scènes de rue)
• Provenance et histoire de la peinture : date et circonstances de la commande et de l'exécution, histoire, origine.

2. Décrire l’œuvre :

- Cette lecture descriptive renseigne sur ce qui est visible. Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets.
- Dans le cas d’une peinture, d’un dessin, il est utile d’évoquer la lumière (directe ou indirecte, naturelle ou artificielle), la couleur (dominantes chaudes ou froides, complémentaires, dégradées), le choix de la gamme colorée : tons froids (violet, indigo, bleu) ou chauds (jaune, orangé, rouge), camaïeux, tons purs, couleurs claires ou assombries, les touches de pinceau, les ombres portées.
3. Interpréter l’œuvre et lui donner du sens :
- Une œuvre est choisie pour illustrer une période, un mouvement, susciter une réflexion sur une certaine vision du monde ou de la société. Cette lecture interprétative permet d’aller au-delà de la simple description précédente et de comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer et comment nous le recevons (en sachant que le spectateur ou commanditaire d’hier ne réagissait pas de la même façon qu’un visiteur contemporain dans un musée). Il est donc important de connaître le contexte historique et social ou culturel dans lequel l’œuvre est créée.
- Un artiste peut utiliser des symboles qu’il faut interpréter.

Visites

9022

LABEL RESPECT ZONE
CONTRE
LA CYBERVIOLENCE

Logo RESPECTZONE

Jeu du Conseil de l'Europe

Apprendre à surfer
en toute sécurité
jeu wild web woods